Fedora

Fedora, anciennement Fedora Core, est une distribution GNU/Linux basée sur le système RPM, développée par le Projet Fedora et soutenue par la société Red Hat. Cette distribution se veut d'être un système d'exploitation complet et généraliste, composé uniquement de logiciels libres.

Le maintien de Fedora provient en grande partie de sa communauté d'utilisateurs. Bien que Red Hat emploie de nombreux développeurs pour Fedora, l'entreprise ne fournit pas d'assistance officielle pour les utilisateurs du grand public.

Présentation

Le Projet Fedora a débuté à la fin de 2003, lorsque Red Hat Linux a abandonné la commercialisation de ses produits pour le public. Red Hat a ainsi dirigé les utilisateurs faisant un usage professionnel de Red Hat Linux vers Red Hat Enterprise Linux (RHEL), tandis que les utilisateurs faisant un usage domestique ont été redirigés vers Fedora.

Avec la première sortie de Fedora, Red Hat a lancé une tendance qui a ensuite été suivie par plusieurs vendeurs de distributions Linux : celle de créer une distribution communautaire dont une distribution commerciale pourrait s'inspirer. Cette distribution servant de processus de développement ouvert menant finalement à la distribution commerciale.

Nom

Le nom de la distribution vient du projet Fedora Linux : un projet mené par des bénévoles ayant pour objectif d'intégrer des logiciels tiers à la distribution Red Hat Linux, et du chapeau représenté sur l'emblème de Red Hat : un borsalino.

Logo

Le logo de Fedora est composé de plusieurs éléments, organisés comme suit :
Le symbole de gauche signifie l'infini. L'infini dans Fedora fait référence à la liberté perpétuelle et immuable du système d'exploitation et des logiciels qui le composent. Le « f » est à la fois le « f » de Fedora, ainsi que le « f » de « freedom », qui signifie « liberté » en anglais. Enfin, le dernier élément est une bulle, symbolisant « la voix de la communauté ». La communauté de Fedora met donc un point d'honneur au respect de la liberté perpétuelle du système d'exploitation et des logiciels qui l'accompagnent.

Source

Wikipedia sur Fedora

Plus d'Informations:

Distributions:

Credit